21
Mai

L’arrivée du printemps annonce aussi l’arrivée de la saison du BBQ.

Voici donc quelques conseils pour profiter au maximum de votre appareil et passer de merveilleux moments en famille.

Premièrement, l’entretien de votre BBQ.

Assurez-vous de nettoyer les brûleurs à l’aide d’une brosse venturi pour enlever les toiles d’araignée à l’intérieur du tube, les araignées adorent l’odeur du propane.

Bien nettoyer l’extérieur de votre BBQ.

Vérifier les fuites de gaz propane en mettant un peu de savon à vaisselle sur les joints et observer s’il y a de petites bulles lors de l’ouverture de la bonbonne de propane.

Nettoyer le récipient à graisse.

Une fois certain qu’il n’y a pas de fuite, mettre vos grilles et allumer votre BBQ à la température maximum de 15 à 30 minutes, de façon à brûler les restants de la dernière saison. Par la suite, on nettoie les grilles avec une brosse de métal de bonne qualité et on lubrifie les grilles avec de l’huile de canola (cette dernière a un point de fumée plus haut que les autres).

Avant de débuter votre cuisson.

Assurez-vous que votre grille est bien chaude et huilée. Utiliser toujours des pinces pour tourner vos viandes, évitez de les piquer pour ne pas perdre vos jus. Ne pas mettre vos viandes trop froides sur la grille et laisser reposer vos viandes rouges une fois cuites à une température ambiante. Éviter les flammes pour vos aliments avec le gras ou les marinades qui brûleront votre viande à l’extérieure. L’utilisation d’une plancha en début de cuisson pour les viandes plus longues à cuire est une belle option pour avoir de bons résultats. Terminer sur les grilles pour marquer votre viande.

Un de vos meilleurs amis est sans aucun doute votre thermomètre. C’est lui qui vous indiquera que votre viande a atteint la température désirée. Pour toutes questions, consultez votre spécialiste du BBQ pour passer d’agréables moments. Au fait, est-ce que la saison débute, ou elle n’a jamais terminé?

Bonne saison!